F.A.Q / Lexique

Retrouvez toutes les réponses à vos questions

Comme toute chose, à force de s’en servir, cela s’use. Il faut savoir que certains aciers tiennent mieux le fil que d’autres. Par exemple les aciers suminagashi ont un coeur en acier très dur. Ce coeur traverse toute la lame depuis le dos jusqu’au tranchant. Attention, la vaisselle en céramique use rapidement le tranchant des couteaux.

Un nettoyage simple avec de l’eau chaude et du savon de vaisselle est parfait. Il faut veiller à les sécher rapidement. Au besoin on peut huiler la lame et le manche avec de l’huile de vaseline. En aucun cas, on ne peut mettre les couteaux au lave-vaisselle. Le bois des plaquettes ainsi que la colle peuvent supporter des températures élevées, par contre les produits de nettoyage sont tellement agressifs qu’ils vont rapidement détériorer les manches.

Pendant longtemps, on a utilisé des planches en bois. Les planches en polymère ont eu la cote un certain temps, mais il est prouvé maintenant que le polymère retient et développe beaucoup plus de bactéries que le bois. Les planches en matériau dur, céramique ou verre, sont trop dures et vont raccourcir la durée de vie du tranchant. Elles risquent aussi de plier le fil beaucoup plus vite. La cellulose contenue dans le bois est aussi abrasive, surtout les bois ayant grandi près des zones sableuses. L’idéal serait d’avoir un billot en bois debout comme en ont les bouchers. Cependant, dans une cuisine d’appartement, cela prend de la place !!

Oui, bien sûr. Je serai très heureux de vous faire visiter. Je ne peux pas recevoir plus de 2 personnes par visite. N’hésitez pas à me contacter.

L’ acier carbone est un alliage de fer et de carbone. Plus il y a du carbone dans l’alliage, plus le lame sera dure et le tranchant meilleur. Au-delà de 2% on parle de fonte, mais cela ne peut plus être utilisé en coutellerie. L’acier carbone est de très bonne qualité, mais il se corrode assez rapidement et c’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé pour le contact alimentaire.

L’ acier inoxydable qui fait partie des très nombreux aciers alliés comporte d’autres éléments qui le rendent moins sensible à la corrosion. Son usinage est plus délicat et c’est pour cela que la qualité du tranchant est plus difficile à obtenir.

Dans l’échelle de dureté des matériaux, le diamant se classe au-dessus de la céramique qui se classe au-dessus de l’acier. Il est donc possible de rendre du tranchant aux couteaux en céramique. Attention cependant, si les couteaux en céramique coupent très bien, ils sont extrêmement fragiles et des dents profondes ne peuvent pas être récupérées.

Oui, le fusil va rendre du tranchant au fil. Cependant, l’angle va s’agrandir petit à petit. A l’aide de la roue en diamant refroidie dans l’eau et du réglage fin, je rendrai à votre lame l’angle d’origine. (Voir page entretien). Les chefs cuisiniers me donnent en général leurs couteaux à vérifier 2 fois par an. Attention, on se blesse beaucoup plus avec un couteau qui coupe mal plutôt qu’avec une lame qui tranche comme un rasoir ! Avec une lame qui coupe très bien, on fait bien plus attention et il n’est pas nécessaire d’appliquer beaucoup de force.

Glossaire français-anglais matériaux manche

Acajou
Aesculus(marronnier)
Afzelia
Amboine
Andouiller
Arbuste résineux
Bois de cervidé fossile
Bois de cerf
Bois de fer
Bois de fer du désert
Bois de l’arbuste porteur de myrtilles
Bois de pakka
Bois de rose
Bois de serpent
Bois d’olive
Bois rayé ou tacheté
Bocote
Bouleau
Bruyère
Cassia du siam
Cerisier
Chêne
Citronier, racine de
Cocobolo
Cognassier
Contreplaqué
Corne de bélier
Corne de mouflon
Corne de buffle du cap
Corne de vache
Couronne de l’andouiller
Défense
Dent de cachalot
Dyamondwood
Ebène
Ebène de Macassar
Ecaille de tortue
Ecorce d’ivoire
Elan
Bois d’orignal
Erable
Essences exotiques
Eucalyptus
Filao
Frêne
Galuchat
Génévrier
Hêtre
If
Intercalaire
Ivoire
Ivoire de phacochère
Ivoire rose
Jaquier
Koa
Loupe ou broussin
Mammouth
Matériaux pour manches
Mitre
Mitre arrière
Mitre avant
Nacre
Noyer
Noyer blanc d’Amérique
Obsidienne
Orignal
Ormeau
Os
Padouk
Palisandre
Plaquette de manche
Pointe d’andouiller
Prunier
Sequoia
Renne
Santal
Sapin
Sapin du Canada
Sureau
Tamarin d’Inde
Teck
Thuya

Mahogany
Buckeye
Afzelia wood
Amboyna
Stag
Candlewood
Fossil antler
Deer antler
Ironwood
Desert ironwood
Myrtle wood
Pakkawood
Rosewood
Snakewood
White live tree
Zebrawood
Bocote
Birch
Briarwwod
Cassia siamea
Cherrywood
Oak
Lemon tree root
Cocobolo
Quince
Plywood
Ram horn
Sheep horn
Water buffalo horn
Cow horn
Crown stag
Tusk
Whale tooth
Dyamondwood
Ebony
Macassar ebony
Tortoise shell
Bark ivory
Elk
Moose horn
Maple
Exotic woods
Eucalyptus
Casuarina
Ash
Ray skin
Juniper
Beech
Yew
Spacer
Ivory
Warthog ivory
Pink ivory
Jackwood
Koa wood
Burl
Mammoth
Handel materials
Bolster
Rear bloster
Front bolster
Mother of pearl
Walnut
Hickory
Obsidian
Canadian elk
Abalone
Bone
Padauk
Rose wood
Handle stab
Antler tip
Plum tree
Redwood
Reindeer
Sandal wood
Fir
Hemlock fir
Elder
Madras thorn
Teakwood
Thuya

Contactez Michel Braekman

Une question sur une commande ? Prendre rendez-vous ?