© 2017 by M. Braekman created with Wix.com

Michel BRAEKMAN

+ 41 32 920 34 38 | + 41 79 341 87 68

m.braekman@gmail.com

Grand'Rue 11, CH-2416 Les Brenets

Switzerland

  • White Facebook Icon

MAJ : 09 octobre 2019

Avant propos

Par mon métier de conservateur-restaurateur d'armes anciennes ; armes à feu et armes blanches, je connais par expérience les modes d'assemblage des sabres, épées et baïonnettes.

Passionné par les couteaux, je décidai, en 2010, de me lancer dans la réalisation.

Afin de me familiariser avec les montages des mécanismes, j'ai commencé par assembler des couteaux industriels pliants en kit et des lames industrielles droites.

Depuis 2015, je réalise de A à Z les couteaux pliants et j'habille occasionnellement des couteaux des marques déposées Opinel et Laguiole à partir des pièces originales.

Je construis des couteaux pliants à cran forcé et à pompe, Lockback et Mid-lock.

Les modèles que je réalise sont issus de mon imagination artistique et je travaille aussi sur commande, selon les désirs de mes clients.

Dès que je me serai procuré un four de trempe permettant l'insertion de lames plus grandes, je réaliserai aussi mes couteaux droits de A à Z.

Ne disposant pas de forge, je réalise mes lames en partant de méplats d'acier ; inox et carbone ainsi que de damas, en utilisant la technique du stock-removal, c'est-à-dire par enlèvement de matière à la lime et au backstand. Je propose ainsi des aciers laminés de grande qualité, des damas forgés et des aciers et des damas issus de la technologie des poudres, toujours accompagnés de fiches techniques.

Dans la partie "fabrication", je détaille les multiples opérations pour réaliser mes couteaux.

Toujours soucieux du détail, je continue à me documenter, le plus scientifiquement possible en consultant des publications dont vous trouverez un aperçu dans la partie "bibliographie".

Je vous souhaite une agréable visite sur mon site et je serai ravi de vous accueillir dans mon atelier pour découvrir mon travail. J'espère que vous en repartirez l'esprit rempli d'émotions et peut-être, qui sait ..., avec un de mes couteaux.

Atelier

Voici quelques vues de mon atelier

Établi en zone propre
Etabli dans la salle des machines
 
Salle des machines : fraiseuse et tour à métal
Tour Schaublin 102 et tourets Vitax
Fraiseuse Aciera F3 avec ses accessoires et tour à bois
Tourets à meuler et polir Vitax
Backstand à variateur Titangrinder en vertical avec réserve de bandes et...
... en position horizontale avec aspiration
Four programmable Prometheus et bac de trempe
Réserve
Réserve
  • Black Facebook Icon